La réflexologie
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
Chaque jour, nos conditions de vie génèrent en nous d’importants excès de tension. Le stress, la sédentarité, les soucis, une mauvaise alimentation perturbent notre hygiène de vie. C’est là que la réflexologie peut intervenir de manière simple et efficace et apporter une réponse à nos besoins.
Dans le cadre d’une relation d’accompagnement, je travaille à la dissipation des tensions par une pratique adaptée de digito-pression.
Par un toucher spécifique de zones dites réflexes, principalement sur les pieds (ou les mains), correspondant aux tissus et aux organes du corps, Il favorise une relaxation globale, prévient des troubles liés au stress et stimule les fonctions d’autorégulation.
La réflexologie est une technique de maintien de la santé, agissant de manière préventive, elle aide l’organisme à retrouver son équilibre et crée les conditions favorables à l’auto guérison.
Elle est également un facteur important du processus curatif.
En un mot, elle aide le corps à retrouver l’ « homéostasie »*.
*L’homéostasie est la capacité d'autorégulation de nos organes par rapport aux contraintes extérieures).
Les bienfaits de la réflexologie :
Bienfaits physiques
La réflexologie plantaire dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et autres douleurs, dynamise l’organisme d’où une amélioration des fonctions (respiratoires, sanguines, hormonales, rénales, génitales et immunitaires) améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles.
Bienfaits psychiques
Le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l'évacuation des émotions négatives.
Contre-indications
Il existe des contre-indications à ce massage comme la présence d'une inflammation, ou d'un traumatisme des pieds, de problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite...) ou d'un début de grossesse.
En pratique
Pour recevoir ce massage dans de bonnes conditions, il est pratiqué en position allongée. Le massage est au début doux, relaxant. Puis plus appuyé pour détecter les zones sensibles et les traiter. Il se termine par un massage global énergique.
Dans quels cas consulter ?
La réflexologie stimule la capacité d’auto guérison en cas de :
- Stress, surmenage, anxiété, nervosité, tensions, énergies négatives,
- Insomnies, fatigue chronique,
- Migraines, névralgies,
- Tensions musculaires,
- Problèmes de circulation sanguine ou lymphatique,
- Tension artérielle,
- Troubles respiratoires,
- Problèmes immunitaires,
- Elimination des toxines…